top of page

La Sophrologie

Qu'est-ce que c'est ?

La sophrologie a été fondée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo. Psychiatre, il s'est inspiré des philosophies orientales et de leurs pratiques (yoga, zen,...) pour créer la sophrologie. Il s'est également inspiré de nombreux autres concepts comme l'hypnose ou la pensée positive.

 

Le terme sophrologie est une néologisme crée à partir de 3 racines grec :

-"sos" : harmonie, équilibre

-"phren" : esprit, conscience

-"logos" : étude, science

 

C'est donc est une méthode permettant de développer une personnalité plus harmonieuse, de renforcer nos capacités internes par la conscience de soi et la mise en avant des pensées positives.

D’une manière générale, l’entraînement sophrologique aide à renforcer la confiance et l’image de soi en étant plus à l’écoute de son corps et en relativisant les situations délicates sans mettre en danger son équilibre personnel.

 

En pratique :

  • Exercices de respiration associés à des mouvements ;

  • Exercices de contractions/relâchements musculaires ;

  • Exercices de visualisation mentale.

 

La sophrologie est une technique psychocorporelle permettant aux individus de développer leur potentiel et d'améliorer leur mieux être en les amenant progressivement à avoir des prises de conscience pour une meilleure connaissance de soi.

 

Les séances s'organisent de 2 façons : individuelles ou collectives de 1 heure.

Une séance se déroule en 3 temps :

- Un temps d’échange pour faire le point sur vos attentes et vos besoins et pour exprimer les temps forts entre 2 séances.

- Un temps de pratique sophrologique constitué d’exercices de respiration associés à des mouvements et un exercice de relaxation basé sur des visualisations positive et la détente musculaire.

- Un temps d’échange pour exprimer le vécu de la séance et les ressentis

 

Le sophrologue accueille ces propos dans la bienveillance et le non jugement.

 

Aucune tenue spécifique est nécessaire. Les exercices de respiration se font assis ou debout et les visualisations assis ou couchés

 

Les champs d'applications sont nombreux :

- gestion du stress - trouble du sommeil - accompagnement à l'accouchement - gestion de la douleur - accompagnement des maladies chroniques (mieux vivre son traitement et les effets secondaires, maîtriser les symptômes,...) - préparer un examen, concours, permis de conduire, prise de parole en public... - gérer les phobies - apprendre ou retrouver confiance en soi...

bottom of page